Carrière de saint-denis

Protéger et développer la biodiversité

Chez Vicat, nous intégrons depuis longtemps la biodiversité dans la gestion de nos sites. L’exploitation d’une carrière modifie le milieu naturel, c’est une réalité. Mais c’est aussi l’occasion de créer de nouveaux habitats et de repenser la destination des parcelles afin de favoriser la biodiversité.

C’est dans ce contexte que nous réalisons un nombre important d’études qui peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Par exemple, une étude de la faune et de la flore d’un site nécessite à minima une année complète d’observations.

Tout cela, nous le faisons grâce à des collaborateurs passionnés, des professionnels du domaine (bureaux d’étude, associations …) qui amènent leur expertise, des riverains et des élus avec qui nous réfléchissons pour aider au développement de leurs territoires.

Et comme le sujet est captivant et intarissable, nous avons à cœur de partager cette passion.

1. un cadre réglementaire

Etant classées ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), les carrières doivent respecter des règles particulières relevant du Code de l’Environnement.

Avant d’exploiter une carrière, nous réalisons une étude d’impact comprenant un inventaire faune et flore du site et de sa périphérie. L’emprise du futur site est alors passée au peigne fin. Toutes les espèces et tous les milieux présents sont inventoriés et comptabilisés. Cela nous permet d’avoir un « état zéro » de la carrière avant notre intervention. Nous confions ces relevés à des bureaux d’étude spécialisés, qui sont reconnus par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Sur la base de cet inventaire, nous prévoyons alors un mode d’exploitation, basé sur la séquence E.R.C.:

  • E : éviter les zones où vivent les espèces les plus menacées/ fragiles;
  • R : réduire notre impact, quand l’évitement n’est pas possible;
  • C : compenser notre impact quand l’évitement n’est pas possible et que la compensation apporte une solution à l’espèce concernée.

Des suivis réguliers sont réalisés pendant la vie de la carrière. Ils permettent de constater les progrès réalisés grâce à nos actions mises en œuvre. Parfois, la nature est capricieuse. Cela nous amène régulièrement à adapter notre mode d’exploitation pour conserver nos engagements de départ.

Découvrez ci-dessous le schéma résumant les actions menées par Vicat pour la biodiversité au cours de la vie d'une carrière :

2. au delà des obligations

Parce que la passion nous anime, nous dépassons souvent le cadre réglementaire pour aider au développement de la biodiversité.

Barraux-verger-reamenagement-carriere-vicat

Connaître les territoires :

Souvent, la réflexion sur la biodiversité en carrière nous amène à effectuer un travail de recherche sur l’histoire des territoires. C’est dans cette phase-là qu’il est très important d’échanger pour favoriser l’insertion de notre projet dans le milieu local. Nous cherchons alors à comprendre ce « qu’il y avait avant », ce qui pré-existait, ce qui a disparu. La mémoire des uns et la consultation d’archives se révèlent très précieuses !

Avant l’exploitation de la carrière, nous pouvons rencontrer de grandes étendues en monoculture, peu propices au développement de la biodiversité.

En concertation avec les parties prenantes locales, c’est alors l’occasion de proposer des alternatives pour recréer des milieux typiques et accueillir des espèces qui avaient disparu.

Si nous arrivons à dépasser nos obligations, c’est parce que :

  • Nous sommes stimulés par la volonté des élus qui souhaitent développer un projet de territoire qui leur tient à cœur
  • Nous participons régulièrement à des projets de recherche pour mener des tests grandeur nature avec des organismes tels que les Conservatoires d’Espaces Naturels.
  • La passion environnementale de nos collaborateurs est un vrai carburant. Chacun dans son rôle est fier de proposer de nouveaux milieux , de réaliser des aménagements pour favoriser l’installation de la faune et de la flore...
  • Nous sommes accompagnés par des experts reconnus et locaux tels que la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), France Nature Environnement (FNE), l'Office National des Forêts (ONF), des bureaux d’études environnementaux... Ces professionnels évaluent régulièrement si les mesures préconisées et mises en œuvre atteignent les objectifs fixés. C’est donc sur la base de mesures factuelles que nous décidons de continuer l’exploitation telle qu’elle avait été décidée, ou bien que nous l’adaptons, en concertation avec les acteurs locaux.

Mesurer la recolonisation

Alexandre

Chargé de mission faune LPO AuRA

J’accompagne la carrière Vicat de Barraux (38) pour son suivi naturaliste. Nos inventaires réguliers permettent de mesurer la recolonisation des milieux par la faune et la flore sauvage. J’apporte un maximum de conseils pour favoriser la biodiversité (fauche différenciée, plantation d’essences locales, etc) et préserver les oiseaux coloniaux qui nichent dans la zone en exploitation (hirondelles de rivage, guêpiers notamment).

Chargé de mission faune LPO AuRA

Voici quelques exemples :

3. PARTAGER NOTRE PASSION

La biodiversité est un sujet qui fédère autant en interne, qu’avec les riverains, les associations qui nous entourent.

susciter l'intérêt

En interne pour susciter et encourager la passion, nous menons des sensibilisations fréquentes du personnel. Nous avons par exemple développé des fiches pour aider à la détection des espèces végétales invasives. Nous organisons également des chantiers participatifs avec les salariés (création de mares, spirale à insectes, radeaux à Sternes, plages pour Petits Gravelots…).

Le regain de biodiversité observé en carrière suscite la curiosité. C’est alors pour nous l’occasion d’ouvrir nos portes à des publics extérieurs pour expliquer et montrer ce que nous faisons. Nous accueillons ainsi des visites de groupes scolaires, et réalisons des visites guidées. Nous organisons des journées Portes ouvertes et nous participons également à de grands événements nationaux tels que les Journées du Patrimoine ou la Fête de la Science.

une groupe d'élève visite d'une carrière vicat Vicat

4. Nos indicateurs

Les interventions permanentes de nos bureaux d’étude partenaires nous permettent de mesurer précisément le fruit de nos efforts.

Une abeille butine une fleur scabieuse au sein d'une carrière vicat

Surveiller la flore et l’évolution des populations sur nos sites, c’est ce qui nous permet de progresser. Etant inscrits dans cette démarche depuis longtemps, cela nous permet de suivre l’effet de nos actions sur le long terme. Nous réalisons alors que sur un fragment de territoire que représente la carrière, se développe une diversité impressionnante d’animaux et de plantes :

  • Odonates
  • Amphibiens
  • Reptiles
  • Lépidoptères
  • Oiseaux
  • Botanique
  • etc...

Consultez quelques exemples de fiches Biodiversité de carrières Vicat en France :

Calculateur de granulats

Calculateur de granulats

Déterminez facilement la quantité nécessaire de granulats pour votre projet en utilisant notre calculateur
Indiquez le type de produit, ainsi que la forme et les dimensions de votre chantier. Nous nous occupons du reste !

Forme
Longueur
Largeur
Epaisseur

Volume : 0 m3

Ajouter une forme

Votre besoin total est de : 0 tonne(s)

*Information non contractuelle. Les valeurs indiquées ne constituent en rien une garantie de notre part.