Granulats Vicat Bellecombe_eaux de ruissellement

Récupération des eaux de ruissellement sur la carrière de Bellecombe-en-Bauges

Environnement et biodiversitéInnovation

Point de départ

Arroser les pistes et nettoyer les roues des camions avant leur sortie sur la route nécessite de l’eau. Le site Granulats Vicat de Bellecombe-en-Bauges exploite des roches massives calcaires au cœur du parc naturel régional des Bauges et dispose d’un accès à l’eau très restreint. Une autorisation minimale de pompage dans un ruisseau est autorisée mais ce dernier est très souvent à sec. Pour pallier ce manque de ressource, le site de Bellecombe a du faire preuve d’ingéniosité.

Granulats Vicat Bellecombe_puits d'eau

L'action en détail

Un bassin a été créé et étanché en pied de l’installation de traitement. Il est rempli essentiellement par l’eau de pluie récupérée sur la plateforme grâce à un pompage sur le point bas du site où l’eau avait tendance à s’accumuler. Les eaux de toiture des locaux y sont aussi guidées. Les eaux utilisées pour le lavage des roues des camions sont récupérées dans ce bassin et y décantent avec les eaux de pluie. Une pompe immergée dans le bassin les reprend et alimente une cuve tampon.

Ce fonctionnement en circuit fermé permet d’apporter toute l’année, dès les périodes de gel passées, de l’eau pour laver les roues des camions et éviter ainsi qu’ils ne salissent la route. Ce lavage des roues, réalisé en amont de la bascule, permet aussi de garder une bascule propre réduisant de ce fait la tâche fastidieuse de nettoyage. D’autres bassins ont été créés sur le site alliant deux bénéfices : en sortie de site, pour récupérer les eaux de ruissellement et celles de l’aire étanche et éviter tout rejet extérieur ; au milieu du site et en pied de piste pour éviter que l’eau ne ravine les pistes. Ces bassins permettent d’alimenter l’arroseuse et de créer des réserves d’eau supplémentaires si nécessaire.

Granulats Vicat Bellecombe_puits d'eau

Obstacles rencontrés et solutions déployées

Pour parvenir à étancher le bassin situé sur une zone karstique où les eaux ont tendance à ne pas stagner aux endroits souhaités, de l’argile avait été déployée pour guider les eaux mais sans succès. Par conséquent, une bâche fut utilisée pour guider les eaux dans le bassin, demandant un travail de guidage complexe dans un environnement de roches massives.

Bénéfices obtenus

Depuis la mise en place du laveur de roues des camions, il y a eu une nette amélioration de la propreté de la route, une réduction des émissions de poussières ainsi qu’un impact réduit des arrêtés sécheresse sur l’exploitation. Ces améliorations ont été soulignées par le voisinage, la mairie et le comité de suivi, qui demandaient des solutions sur ces différents points.