Vicat-engin-oleo 100

Oleo100 - Une mobilité durable pour les engins des carrières Vicat

Environnement et biodiversitéInnovation

Depuis janvier 2020, Vicat mène un déploiement sur ses engins de carrière. A l'issue du premier semestre, 28 engins sont déjà alimentés en Oleo100. Ils cumulent plus de 4 500 heures de fonctionnement tout en conservant un taux de service identique au GNR (pas de panne ou d’incident en lien avec le carburant).
Sur le périmètre de ses carrières de granulats, Vicat prévoit un déploiement sur 100 engins dans les prochains mois. Cette opération est menée en partenariat avec différents experts :


• La filiale Saipol du groupe Avril, leader français de la transformation des graines oléoprotéagineuses, distribuant Oleo100 ;
• Bergerat Monnoyeur, concessionnaire exclusif de Caterpillar en France.

 

Cuve d'oleo100

Zoom sur le carburant Oleo100

Oleo100 est un carburant de type B100. Ce carburant est autorisé par décret depuis 2018 pour les flottes captives de véhicules poids lourds. Composé à 100 % de colza cultivé et transformé en France, cette énergie renouvelable et biodégradable permet de réduire de 60 % minimum les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80% les émissions de particules fines. Cette énergie alternative immédiatement substituable au gazole fossile offre une autonomie équivalente et une utilisation similaire à celui-ci pour les professionnels du transport. Ainsi, il répond aux enjeux de la transition énergétique de façon simple, rapide et concrète.

Le groupe Vicat et le groupe Avril partenaires depuis 2018

Dès 2018, le groupe Vicat s’est investi dans l’usage de ce carburant vert en équipant sa filiale SATM de camions, compatibles à l’utilisation du B100 d’Oleo100. Puis en octobre 2019, SATM a vu la mise en service de sa première station d’Oleo100 par Saipol, située à Saint-Michel-de-Maurienne (73). Cette station dispose d’une cuve de 50 000 litres de carburant et approvisionne les camions de la flotte SATM. D’une autonomie allant jusqu’à 700 km, les véhicules couvrent les deux Savoie et le sud Isère sans risquer de pannes. Ils permettent aussi de répondre aux enjeux environnementaux du chantier du TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin). Après avoir équipé sa filiale de transport SATM, cette nouvelle étape en carrière et en cimenterie permettra de valider l’utilisation d’Oleo100. À terme, l’objectif sera d’étendre l’utilisation d’Oleo100 pour tous les types de véhicules afin de favoriser la consommation de carburant vertueux pour l’environnement.

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