Carrière_La_Courbaisse_06

1 an après la tempête Alex

Évènement

Un nouveau tapis au-dessus de la Tinée pour la carrière de La Courbaisse (06)

Le 02 octobre 2020, la carrière de La Courbaisse est touchée par la tempête Alex, provoquant des pluies torrentielles et une crue de la Tinée qui va faire s’effondrer le tapis d’alimentation de 350 m de long installé depuis les années 80.

Pour comprendre le fonctionnement de la carrière de La Courbaisse, le brut calcaire est extrait entre 285 m et 515 m d’altitude afin d’alimenter un primaire qui remplit un puits de 150 m a la verticale. Le soutirage de ce puits est situé à la cote altimétrique 200 pour alimenter le stock pile de l’installation de traitement et ainsi produire les granulats. L’alimentation se fait avec un tapis de 350 m de long au-dessus du cours d’eau la Tinée dont le débit est d’environ 3 m3/s, mais qui peut ponctuellement atteindre 85 m3/s. Lors de la crue, le débit a atteint 900m3/s.

Le 2 octobre 2020, une vague chargée de bois effondre la structure porteuse du tapis en quelques secondes et inonde jusqu’à 1,50m de hauteur les installations de traitement pour y déposer un tapis épais de boue et de bois.

Granulats VICAT PACA à un genou à terre, les salariés sont abattus en constatant les dégâts et l’ampleur de la tâche qui les attend. La motivation de réussir à effacer tous ces stigmates a vite regagné toute l’équipe.

Le 19 octobre 2020, M. MERCERON-VICAT - Président d’honneur, se rend sur le site pour évaluer les difficultés et surtout prendre la décision d’accompagner ses équipes en réalisant les investissements nécessaires au bon redémarrage de l’installation.

Après plusieurs études techniques complémentaires, les travaux de remplacement du tapis se sont déroulés pour une mise en service le 13/10/2021 ; soit un an après le passage de la tempête.

Durant cette période difficile, tous les chantiers ont été livrés avec les stocks durant les premières semaines, puis avec des solutions de tout-venants externes, pour dès février 2021 reprendre l’utilisation de notre propre gisement. Engagement des salariés, sous-traitants, tapis provisoires, dumpers, pelles, détournement du lit mineur de la Tinée, passage à gué ont permis cet exploit de soutirer à nouveau les matériaux de notre puits alors que le tapis de 350 m était toujours manquant.

Cette difficulté a été surmontée grâce à l’engagement des équipes de la carrière, et possible grâce au soutien de notre Direction générale, des services de la Direction industrielle et de Sigma béton pour le suivi de la qualité. Le travail réalisé par nos commerciaux auprès des clients nous a permis de conserver leur confiance et de conserver notre position sur le marché.

Tapis d'alimentation de La Courbaisse

Calculateur de granulats

Calculateur de granulats

Déterminez facilement la quantité nécessaire de granulats pour votre projet en utilisant notre calculateur
Indiquez le type de produit, ainsi que la forme et les dimensions de votre chantier. Nous nous occupons du reste !

Forme
Longueur
Largeur
Epaisseur

Volume : 0 m3

Ajouter une forme

Votre besoin total est de : 0 tonne(s)

*Information non contractuelle. Les valeurs indiquées ne constituent en rien une garantie de notre part.