Besoin de granulats ?

Les granulats, ressource indispensable

Pourrait-on se passer des carrières ?

Après l'eau, le granulat est la ressource naturelle la plus utilisée au monde.
Dans l'univers des carrières et de la construction, on appelle granulats des fragments de roches - dont la taille varie de 0 à 125 mm - destinés à des ouvrages de travaux publics, de génie civil ou de bâtiment. Les roches sont extraites de carrières, généralement exploitées à ciel ouvert.

Elles font l'objet d'un traitement industriel qui conduit à l'élaboration de granulats normalisés aptes à la construction.

Une nécessité : produire et transporter 1,5 millions de tonnes
de granulats par jour

Plus de 400 millions de tonnes de granulats ! C’est la quantité produite, chaque année, pour répondre aux besoins de notre pays ; il faut aussi acheminer ces granulats là où il seront utilisés, en sachant que leur prix de revient double tous les 50 kms, compte tenu de leur poids et du coût des transports.

Le problème est posé : il faut produire des granulats au plus près des chantiers de construction - presque toujours situés dans des bassins d’activité, sans affecter l’environnement. Puis les acheminer en occasionnant un minimum de gêne ou de nuisances.

Là réside un véritable défi, pour lequel des experts se passionnent…

La carrière au service de la collectivité

La carrière, indispensable à l’homme, est presque aussi ancienne que l’humanité.
Encore redoutée par les populations pour ses inconvénients, elle n’est plus aujourd’hui l’ennemi désigné à priori.
Exploitée avec rigueur, encadrée par des expertises scientifiques et une réglementation sévère, servie par les technologies les plus avancées, la carrière est de plus en plus perçue comme l’opportunité de créer des infrastructures nouvelles, d’enrichir un patrimoine socio-économique et dans bien des cas, vous le découvrirez sur ce site, de restaurer ou de valoriser le milieu naturel.

 

Exploiter une carrière, c’est :

- prélever un fragment de territoire pour disposer d’un matériau
  utile à la collectivité
- puis restituer ce territoire en l’aménageant au mieux des intérêts
  de la collectivité et de l’environnement

Le groupe Vicat a beaucoup contribué à cette prise de conscience ; en acteur responsable, il se reconnait totalement dans la définition du développement durable : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».
Les carrières Granulats Vicat en sont l’illustration.