Besoin de granulats ?

Les acteurs

Passion partagée : la planète

Les experts Granulats Vicat

Le géologue met en œuvre les opérations de prospection et de recherche de nouveaux gisements. Il définit la qualité et la quantité des réserves afin d’optimiser le plan d’exploitation.

 

Le chargé d'étude mène les études d'impact sur l'environnement et sous-traite
les études techniques spécifiques, afin d'obtenir les autorisations préfectorales d'exploitation de carrière. Il veille à la conformité de l'exploitation par rapport aux mesures de protection de l'environnement et assure les relations avec les administrations.

 

Le géomètre topographe réalise les levés topographiques des carrières et établit des plans actualisés permettant un suivi du phasage, ainsi que l'élaboration des projets d'exploitation et le calcul des volumes exploitables.

 

L'écologue étudie la présence et la sensibilité de la végétation, des espèces animales ou des milieux naturels, et préconise des mesures de protection - avant et pendant l'exploitation (période d'exploitation en dehors de la période de reproduction de certaines espèces sensibles, limitation des nuisances ...). Il préconise aussi le type de réaménagement approprié (reconstitution du milieu, déplacement d'espèces…).

 

L'hydrogéologue prévoit l’impact de la carrière sur les niveaux et la qualité des eaux souterraines ; il réalise toutes les mesures de contrôle et de surveillance des nappes.

 

Le négociateur foncier recherche la maîtrise foncière des terrains destinés à être exploités en carrière, par l'achat ou la signature de contrats de foretage auprès des propriétaires.

 

Le juriste assiste les services techniques et opérationnels sur des questions de droit de l'environnement, de droit des contrats, de droit de l'urbanisme, en droit des marchés public ; maintient une veille juridique dans ces différentes matières et assure le lien entre nos sociétés et nos conseils en cas de contentieux.

 

Le coordinateur sécurité assiste et conseille en matière d'hygiène et sécurité du travail, et veille au respect des procédures.

 

Le coordinateur environnement gère, surveille, évalue et coordonne le système de management de l’environnement. Il veille à sa prise en compte dans toutes les phases du métier.

 

Le coordinateur qualité veille à la conformité des produits et du matériel (installations de traitement) par rapport aux normes et aux textes en vigueur.

 

Le responsable des process de traitement des agrégats met en fonctionnement les nouvelles installations et optimise les process.

 

Les services techniques pour la configuration et la maintenance du matériel roulant et des installations de traitement.

 

Le secrétariat et les services administratifs sont chargés d'assembler des dossiers très complexes et d'en vérifier la conformité : ils connaissent des montées en charge soutenues (et quelques poussées d'adrénaline) à l'approche des échéances réglementaires.