Besoin de granulats ?

Le groupe Vicat

L'Histoire

L'histoire de Vicat est intimement liée à l'une des plus belles aventures humaines : celle de la construction.


Jusqu'au XIXème siècle, le seul matériau faisant prise au contact de l'eau était un mélange de chaux et de cendres volcaniques, déjà connu des Romains, dont l'usage se limitait à une simple liaison entre les pierres.


Louis Vicat La révolution vint de Louis Vicat (1786-1861) : grenoblois, brillant ingénieur des Ponts et Chaussées, il découvrit et mit au point en 1817, le premier ciment dit "artificiel", à base de calcaire et d'argile. Cette invention, de portée mondiale, allait bouleverser l'architecture et la construction.


En 1853, son fils Joseph Vicat entreprit de développer la production de ciment, à partir des minéraux fournis par les carrières marno-calcaires de la Chartreuse et du Vercors. L'activité industrielle de Vicat était pour toujours étroitement
liée à l'exploitation des carrières...


Aujourd'hui, le groupe Vicat, présidé par Jacques Merceron-Vicat, est présent
dans 11 pays et emploie plus de 6.850 personnes.

Il exploite une trentaine de carrières pour la production de ciment, et gère en France,
à travers sa filiale Béton Travaux créée en 1983, près de 80 sites d'extraction ou de traitement de granulats - principalement dédiés aux ouvrages routiers et à la production de béton prêt à l'emploi.

 

Vicat et l'environnement

La quête de perfection impulsée par Louis Vicat a toujours inspiré l'entreprise,
tout autant attachée à l'embellissement de ses propres sites d'extraction ou de production, qu'à la protection du milieu environnant.


Exploitant des carrières depuis plus de 150 ans, le groupe Vicat a accumulé une immense expérience et développé des relations authentiques avec les pouvoirs publics, les populations et tous les partenaires concernés par l'exploitation des carrières.


Cet état d'esprit lui a valu de recevoir plusieurs distinctions et d'être reconnu comme un acteur à part entière dans la valorisation de l'environnement.



Le pont de Souillac Usine de Montalieu

2007 : grand prix de la biodiversité pour le groupe Vicat en Savoie
Dans le cadre du concours européen du développement durable de l’UEPG ...
Lire la suite ...

2005 : la carrière de Loriol, exemple de développement durable à l'échelle humaine
Ce dossier a mis en exergue les 3 piliers du développement durable : l’économie, l’environnement et le social ...
Lire la suite ...