Besoin de granulats ?

L’économie circulaire

Ce concept peut être défini comme "un système économique de production et d’échange qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, biens ou services, vise à accroître l’efficacité de l’utilisation des ressources et à réduire les impacts sur l’environnement tout en contruibuant au bien-être des personnes".

 

Très engagé dans cette démarche, Vicat se pose en acteur responsable de ses productions (produits et déchets), de ses consommations et de ses marchés, pour un impact toujours plus positif.

 

Economie circulaire et granulats

Près de 400 millions de tonnes de granulats ! C’est la quantité utilisée, chaque année, pour répondre aux besoins de notre pays ; il faut aussi acheminer ces granulats là où ils seront employés, en sachant que leur prix de revient double tous les 40 kms, compte tenu de leur poids et du coût des transports.

Le problème est posé : il faut produire des granulats au plus près des chantiers de construction - presque toujours proches des zones urbanisées. Puis les acheminer en occasionnant un minimum de gêne ou de nuisances.

 

Là réside un véritable défi, pour lequel les experts du Groupe Vicat se passionnent…

 

Une illustration de l'expertise du groupe Vicat : En 2008 les déblais de terrassement de l’Hôtel de Région Rhône-Alpes ont été évacués par voie d’eau vers des centres de retraitement et de recyclage des matériaux.

 

Granulats Vicat s’est impliqué dans cette démarche et a participé à l’évacuation par bateaux accueillant 1000 tonnes de charge, de plus de 100 000 tonnes de matériaux de terrassement constitués de sables et graviers des alluvions du Rhône.

 

Les matériaux déchargés sur le site de St Germain au Mont d’Or, à 20 kms au Nord de Lyon aprés identification, analyses granulométriques et chimiques, et certification ont été réutilisés sur les chantiers locaux du BTP : terrassements de plate-forme et de voiries, de VRD : tranchées pour l’électricité gaz et eau et l’assainissement, ainsi que la construction.

 

Déconstruction d’un bâtiment Traitement des matériaux Remblaiement par régalage