Besoin de granulats ?

L'élaboration industrielle des granulats Vicat

Un monde de géants travaillant avec une extrême précision

 

1 - Le transfert des matériaux :

Le transfert vers l’installation de traitement est assuré par des transporteurs à bandes (que l’on déplace en cours d’exploitation) ou par des engins (camions ou tombereaux, bateaux ou barges).


2 - Le criblage :

Le passage des granulats dans des cribles de différentes tailles permet de sélectionner les grains et de les retraiter si nécessaire pour obtenir tous les calibres souhaités. Les granulats roulés dont la taille et la composition répondent aux critères normalisés sont destinés à la confection des bétons.
Les granulats d’une taille supérieure sont réduits par concassage, ils seront destinés à d’autres usages (revêtements routiers…).


3 - Le lavage :

Débourbage, lavage ou dépoussiérage permettent d’obtenir des granulats parfaitement propres. Cette étape est indispensable, pour parvenir aux exigences industrielles : un matériau présentant des traces d’argiles, de boues ou de poussières ne pourrait adhérer avec les liants (ciment, chaux, bitume, laitier…).


4 - Le concassage :

Par actions successives, la taille des éléments est réduite dans des concasseurs de différents types.

Cette action s'impose toujours pour les granulats extraits de roches massives; elle n'est nécessaire que pour les plus gros éléments (galets ou gros graviers) tirés des carrières de roches meubles.


5 - L'essorage des matériaux :

Le sable chargé en eau passe dans des cyclones, puis est essoré est acheminé vers l’aire de stockage.


6 - Le stockage et l'étiquetage :

Les granulats sont stockés, selon leur nature et leur dimension, en tas individualisés, en trémies ou en silos.


7 - Le chargement et le pesage :

Les camions sont pesés, à vide, à leur entrée dans la carrière, puis se présentent pour le chargement - effectué directement sous trémie ou, plus souvent, par chargeuse.

 

Le camion se dirige vers le pesage-bascule . Le chauffeur signe un bordereau de livraison précisant la nature et la quantité de granulats fournis, et attestant de leur conformité.