Besoin de granulats ?

Produits et certifications

Le marquage Logo CE

Le marquage et la qualité

Le marquage européen
Comme pour l’ensemble des produits ayant un impact sur la sécurité des biens et des personnes, pour être mis en circulation sur le marché français, les granulats destinés à la construction sont soumis de manière obligatoire au marquage CE depuis 2004. La réglementation européenne sur les Produits de Construction impose des exigences très précises quant à la caractérisation, l’identification de tout granulat mis en circulation à l’intérieur du marché européen. Ces exigences, regroupées dans un ensemble de normes européennes spécifiques couvrent toutes les utilisations possibles des granulats destinés à la construction et au génie civil.

 

Les qualités requises sont regroupées dans des documents techniques, ou étiquettes, qui informent les utilisateurs sur la conformité d’un produit à une utilisation précise.

 

Un document officiel, la Déclaration de Performances, reprend la liste complète des produits fabriqués pour chaque site, ainsi que toutes les étiquettes rattachées aux utilisations possibles.


Les niveaux d'attestation
Les granulats produits sur les sites Granulats Vicat sont principalement destinés à un usage en mortiers, bétons et chaussées.
La déclaration de conformité et l'étiquetage font référence aux normes NF EN 13043 et NF EN 13242.

L’ensemble de ces documents correspond au niveau d’attestation européen minimum ou niveau 4. Le niveau supérieur d’attestation pour les granulats est le niveau 2+.

 

La plupart de nos sites sont certifiés 2+, le certificat est délivré par un organisme agréé au niveau européen.

 

Ce certificat est remis en question chaque année, par site, suite à un audit de l’ensemble de nos actions visant à garantir la qualité de nos productions, depuis l’extraction jusqu’à la qualification des produits finis par un laboratoire de contrôle.

 

Engagée dans une démarche qualité bien avant l’obligation du marquage CE, Granulats Vicat a souhaité, sur la lancée, poursuivre et dépasser ces obligations européennes. Elle détient aujourd’hui, pour l’ensemble de ses sites, trois certifications supplémentaires convoitées par les industriels responsables :

 

 

Analyses en laboratoire Contrôle des granulats