Accueil chef de secteur

Portes ouvertes de la carrière de Montagnole (Savoie)

ÉvènementEnvironnement et biodiversité

Granulats Vicat a réalisé une opération portes ouvertes sur son site de Montagnole le 22 et 23 septembre.

 

Le premier jour, les élèves des écoles des villages voisins ont pu découvrir le site. Le lendemain, le site était ouvert à tous.

Vendredi 22 septembre, les élèves de CM1/CM2 des écoles de Montagnole et de Jacob-Bellecombette ont pu découvrir les 90 hectares du site dont 15 hectares qui sont réservés pour la partie "extraction" à travers différents ateliers expliquant ainsi la diversité professionnelle, mais aussi une bonne partie des engins d’exploitation qui peuvent être utilisés sur site.

Cette carrière était à l'origine utilisé pour le ciment puis a été mise en sommeil en 1993 avant d'être repris par la SATMA en 2006 puis Granulats Vicat en 2020, qui prévoit de la mettre en fonctionnement pour l'extraction de granulats.

Jennifer et Aurore, spécialistes de la biodiversités

Les élèves, impressionnés et intéressés, n’ont pas hésité à poser des questions au chef de secteur, Florian Dealessandri, qui les a guidés pendant 2 heures.

Ils ont continué leur visite en prenant un minibus sur 4 km avec des arrêts afin de laisser les différents experts présents sur les ateliers leur expliquer l’hydrogéologie, la géologie, l’extraction de roche, la production de granulats et enfin une partie importante : le réaménagement de la carrière et la préservation de la biodiversité qui est un enjeu majeur chez Granulats Vicat.

Pour continuer dans sa lancée, le samedi 23 septembre, la carrière de Montagnole a également ouvert ses portes au public, accueillant plus de 600 personnes à cet évènement. Les visiteurs ont aussi pu découvrir les engins de carrière, l'histoire du site, le tunnel de transport des matériaux, et enfin visiter l'ensemble du site avec des arrêts aux différents ateliers.

Vision aérienne de la carrière de Montagnole

L'ouverture du site de Montagnole a été l'occasion pour Granulats Vicat de démontrer son engagement en faveur de la protection de l'environnement et de mettre en valeur les métiers essentiels au développement des territoires.

 

Photo Le DL/Dominique Usseglio