Besoin de granulats ?

Actualités

La reconquête "naturelle" du lac du Bourget

Dans le cadre du projet Grand Lac engagé en 2000 par le département de la Savoie pour l'aménagement et le développement durable du bassin versant du lac du Bourget, Granulats Vicat a contribué aux aménagements réalisés sur les berges du plus grand lac naturel de France.

Achevés en 2009, ces travaux avaient pour objectif de sécuriser sur 5 km une route départementale à fort trafic et de reconquérir les berges pour préserver l'écosystème, améliorer le paysage et faciliter l'accès aux activités de loisirs. Ainsi, l'aménagement de Séselets, réalisé en lien avec le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie, visait à créer un chemin lacustre dédié aux modes de déplacement doux et complété par la réalisation d'un cap paysager de 7000 m² avançant dans le lac. Ce nouvel aspect naturel des berges favorise aujourd'hui l'épanouissement de la faune et de la flore.

Granulats Vicat a contribué à la réalisation de ce projet par la fourniture des matériaux nécessaires pour les travaux de remblaiements et d'aménagements paysagers à partir de plusieurs de ses carrières. La carrière de Montagnole, remise en activité durant une dizaine de mois à l'occasion de ce chantier, a ainsi fourni 40 000 tonnes de matériaux pour aider à la réalisation du cap, d'une roselière et d'enrochements. En constituant la couche supérieure des berges, les galets de la carrière de Faverges ont aussi leur place dans le décor. Enfin, les matériaux de la carrière de la Chavanne ont servi à réaliser certains bétons désactivés.

Ce chantier a été réalisé, conformément à l'esprit développement durable, avec des entreprises et des matériaux locaux. Il permet aux matériaux de Granulats Vicat de faire partie intégrante d'un paysage amélioré. Preuve en est : la population, la faune et la flore se sont, dès la fin des travaux, appropriées les lieux.


Liste des actualités